Mieux-être

et climat social en entreprise

Expertise auprès des dirigeants d’entreprise et responsables RH

Comment soutenir le mieux-être de vos collaborateurs-trices ?

L’engagement des collaborateurs·trices est un élément fondamental de la performance positive d’une entreprise. Les capacités ainsi dégagées peuvent être converties au moins partiellement en bien-être en entreprise pour enclencher un cercle vertueux et durable. Mais par où commencer, alors que les cas de « burn out » ont coûté des millions aux divers secteurs économiques, et que la crise du Covid incite beaucoup à se distancer définitivement de leur lieu de travail ?

Il n’est pas toujours possible de s’appuyer sur des moyens tels que salaire, horaires, participation aux frais de garde et autres mesures – pour répondre aux préoccupations et au besoin de reconnaissance des collaborateurs·trices. Et même dans les cas où une amélioration salariale et un aménagement le permettent, les effets n’offrent pas les mêmes garanties que lorsque ces mesures sont accompagnées du mieux-être sur le lieu de travail. Cadres, subalternes, dirigeants – qu’il en soit des nouvelles habitudes de mobilité ou de télétravail –, tous ont chacun à leur niveau hiérarchique besoin que l’environnement, qu’il soit virtuel ou non – soit humainement apte à leur apporter un état psychique favorable et immédiat.

La prestation est conçue sur mesure, en fonction du nombre de collaborateurs et en collaboration avec la direction de l’entreprise. Au terme de la prestation, l’entreprise dispose d’un bilan écrit du climat social et du fonctionnement de l’équipe, avec les pistes de solutions évoqués. Un accompagnement pour l’implémentation peut être proposé.

Outil

  • Bilan du climat social au sein d’une équipe
  • MBTI® – Typologie de personnalité Myers-Briggs
  • Sylvothérapie
  • Immersion en eau froide
Pour qui ?

Cette prestation est destinée aux collaborateurs·trices d’entreprises et aux équipes dont les dirigeants et responsables RH souhaitent mettre en place un cycle vertueux. Elle demande la participation de ces deux groupes. Un minimum de 4 collaborateurs·trices est nécessaire.

Déroulement

Bilan du climat social et entretiens individuels et collectifs d’évaluation, restitution de profils et propositions. Activités de plein air et acquatiques, apprentissages et relaxation. Valorisation des solutions et accompagnement pour l’implémentation. En 6 phases distinctes, sur la base d’environ 3x 1h30 d’entretiens par collaborateur·trice et 4 entretiens avec la direction.

Modalité et prix
Tarification sur demande.