Assistants sociaux et conseillers en insertion

des Services sociaux

 

CERTIS pour les assistants sociaux et les conseillers en insertion

Comment lever les doutes sur un projet de (ré)insertion ou de réadaptation et engager les bonnes actions pour ses bénéficiaires?

Il n’est pas toujours aisé d’identifier les facteurs qui compromettent la (ré)insertion. Ainsi, la réponse aux questions du projet et des moyens à mettre en œuvre est toujours précédée chez CERTIS Genève d’une analyse fine et multiaxiale de la situation : bilan psychosocial, santé, parcours de vie, scolaire, professionnel, qualification, logement et endettement. Tout projet de (ré)insertion s’orientant vers un retour en emploi, une reconversion professionnelle ou une entrée en formation (qualifiante ou professionnalisante) s’élabore sous le prisme d’une évaluation dont le but est d’identifier et de mettre en perspective les éventuels obstacles ou limitations, et leur rôle joué dans les difficultés de (ré)insertion.

Lorsque les limitations constatées sont trop importantes et que les ressources personnelles du bénéficiaire sont insuffisantes pour entreprendre l’une de ces 2 voies, des recommandations vers une prise en charge spécialisée ou médicalisée (AI ou autre) sont formulées par CERTIS qui initie et coordonne un travail de réseau avec le concours de son réseau de partenaires composé de médecins généralistes, psychiatres et de neuropsychologues ou avec les acteurs déjà impliqués dans le suivi des personnes.

En tant qu’assistant·e social·e, conseiller·ère en insertion ou en réadaptation

Progresser

Lever les doutes, identifier les freins, savoir opérer des actions. Construire un projet qui fasse sens et qui sera balisé par des objectifs clairs et concrétisables.

Se positionner

Établir des objectifs, et partager avec son candidat une cartographie d’accompagnement. Instituer un contrat tangible avec le bénéficiaire.

Accomplir

Permettre un parcours efficient de l’accompagnement de son candidat. Gagner du temps, économiser ses ressources.

En tant qu’institution de soutien

Progresser

Coordonner la relation entre l’assistant social, son candidat et le réseau des partenaires – mesures, programmes, lieux de stages – de manière à ce qu’ils établissent ensemble un espace de réflexion propice.

Se positionner

Disposer des ressources pour aiguiller le candidat, soit vers un projet d’insertion professionnelle, de formation professionnelle ou vers une démarche de soutien thérapeutique et/ou l’AI.

Accomplir

Conduire et fiabiliser toute expertise liée à l’insertion et formation professionnelle, AI / médecin / APG. Doter le programme des conditions effectives de succès.

Se renseigner

CERTIS Genève dispose d’une forte expérience d’écoute, de médiation et de synthèse avec des professionnels de tout secteur et de tout niveau. Nous répondons généralement sous 72h00. N’hésitez pas à prendre contact !