Myers Briggs n’est pas une personne…
…mais deux: Katherine Cook Briggs et Isabel Briggs-Myers.
Ce sont la mère – théoricienne américaine en psychologie – et la fille – romancière – qui en 1962 ont conçu le « Myers-Briggs Type Indicator ». Le MBTI©, aujourd’hui marque déposée et distribuée en exclusivité par la Myers Briggs Company, qui délivre la certification.
C’est ainsi une aventure familiale qui est à l’origine de cet outil d’identification des dominantes psychologiques des personnes. Destiné aux vétérans des guerres de Corée et du Vietnam, le MBTI© fut par la suite adapté aux domaines des ressources humaines et du développement personnel. La méthode apporte aujourd’hui un bon nombre de solutions dans les domaines du management – en particulier dans le leadership – la gestion de conflit, l’orientation professionnelle et les bilans de compétences.
La typologie Jungienne est à la base de la constitution de cette approche. Comme d’autres à l’époque, à la manière d’Émile Durkheim et sa classification des différents types d’autorité politique, C.-G. Jung établit en 1921 une cartographie des seize types psychologiques, qu’on retrouve selon lui, dans toutes les sociétés humaines.
Comment cela fonctionne-t-il ? Un questionnaire MBTI© vous invite à indiquer votre préférence psychologique entre deux données se rapportant à quatre dimensions:
D’où tire-t-on son énergie ? Extraversion (E) ou Introversion (I)
Comment perçoit-on les choses ? Sensation (S) ou Intuition (N)
Comment prend-on ses décisions ? Pensée (T) ou Sentiment (F)
Comment aborde-t-on le monde ?Jugement (J) ou Perception (P)
Il en ressort le type psychologique dominant du sujet tel que défini par C.-G. Jung. Ses tendances par rapport à ces quatre axes sont exprimées par le biais des fonctions cognitives qui définissent notre manière de recevoir et traiter l’interaction avec notre environnement, et d’y répondre et d’agir.
Qu’en est-il pour CERTIS ?
Chez CERTIS, cette méthode, appréciée pour son apport nuancé, constructif et souple, fournit une base dans le cadre de l’orientation professionnelle. Le MBTI© permet ainsi, en association avec un entretien de restitution et de clarification, de comprendre l’impact du type de personnalité sur le comportement du sujet, à comprendre ses différences, et identifier ses forces et préférences. Certifié en MBTI© depuis 2014, Marc Salzmann en fait un usage aguerri et avisé dans le cadre de la transition et la (ré)insertion professionnelle.