Des bienfaits qui ne sont plus à prouver

Même en plein été, qui n’a pas ressenti de petit frisson en entrant dans l’eau ? En hiver, c’est à peu près la même chose, avec quelques degrés de différence… mais plus de bienfaits !

C’est d’abord l’immersion et l’apesanteur qui créent ce moment de bien-être. S’adonner toute l’année à cette pratique, c’est s’affranchir d’une limite imposée par les saisons – une manière de se ressourcer au cœur de l’hiver. En se concentrant sur sa respiration, après les premières brasses, un sentiment de bien-être vous envahit. Transposée aux aléas de la vie, cette pratique apporte une autre perception de son quotidien, plus confiante et sereine.

Enfin, c’est un instant de bravoure privé, qui vous accompagne toute la journée: vous êtes porté par une libération d’adrénaline et de dopamine bienfaitrice. Aux premiers instants de l’exercice succèdent immédiatement un grand sentiment d’apaisement. 

Et pour CERTIS ? 

Pour Marc Salzmann, qui pratique la nage en eau froide depuis des années, c’est ainsi un moyen de se reconnecter avec la nature. Dans les contrées vallonnées et boisées des régions bernoises qu’il connaît bien, il apprécie en particulier le lac de Thoune. A Genève, vous le croiserez en nage solitaire au large du Bain des Pâquis ou dans le Rhône en aval du Pont sous-Terre. 

Cet entraînement psychocorporel est un moment de mieux-être bienvenu tout au long de l’année, facilitant son accessibilité et sa disponibilité auprès de ses interlocuteurs.

Mais rassurez-vous: Marc ne vous lancera pas dans l’eau froide… C’est une démarche personnelle dont il propose l’activité à ceux qui s’y sentent prêts. Vous pouvez lui demander conseil, ou l’accompagner pour une initiation…