(*Prénom d’emprunt)
La fierté retrouvée d’un père
Adressé par son assistant social auprès de CERTIS, Orhan est un jeune homme de 30 ans, père de 2 jeunes enfants. Sa scolarité est allée jusqu’au au Cycle d’orientation. Au moment de sa rencontre avec CERTIS, Ohran n’avait pratiquement aucune expérience du travail. Il disait de lui-même qu’il était paumé, ne sachant pas comment avancer dans la vie et construire son projet de vie.
Marc l’a alors accompagné. Combler une figure paternelle manifestement absente lui a donné des repères personnels pour avancer. Il a ainsi (re)pris une posture d’homme, quittant celle d’adolescent, ce qui lui a clairement donné confiance en lui et dans ses capacités.
Son projet d’orientation professionnelle a pu avoir lieu sur ce socle ainsi constitué, et les stages qu’il a réalisés par la suite dans le cadre de l’accompagnement ont construit son projet professionnel autour de la formation modulaire d’ASE – Assistant socio-éducatif, qu’il a terminée il y a une année. Il a aujourd’hui 33 ans.
Un point marquant ? C’est que durant la mesure, ce qui le touchait beaucoup, c’est que ses enfants puissent être fiers de lui.
Ne pas attendre le retour en emploi pour se sentir mieux
La clef de la réussite réside dans ce fait: il ne faut pas attendre d’avoir retrouvé du travail pour reconstruire sa confiance en soi, se sentir mieux. Au contraire, ce sont plutôt les bases qui permettent la construction d’un projet et se préparer au retour en emploi.
La conclusion
Le parcours importe plus que le résultat. La (re)construction est un cheminement qui en dépose les bases, les conditions. Christine utilise souvent cette image: “on laboure le champ pour pouvoir y semer”. Autrement dit, il faut être prêt pour accueillir le travail après 6 ans d’attente. Avant, on n’est pas prêt, même si l’opportunité se présentait. La transition doit être le préalable pour accomplir l’insertion.
Photo: Musée du Vatican – Silenus avec son fils Dionysus, copie romaine d’après une sculpture originale grecque par Lysippos, 2e siècle