(*Prénom d’emprunt)
L’emploi du temps
Au moment de sa rencontre avec CERTIS, Patricia n’avait jamais travaillé. Arrivée à l’âge de 10-11 ans à Genève, passée par les classes d’accueil, sa scolarité s’est terminée avec peines et misères jusqu’au stade du cycle d’orientation.
Mariée vers 23 ans, elle donne naissance à sa fille, dont elle s’occupe en même temps que d’une relation conjugale compliquée durant environ 5 ans. Sa vie d’adulte démarre ainsi: devenir le pilier pour maintenir l’équilibre familial. Ce qui ne lui laisse pas de place pour poursuivre ses études d’ASE – assistante socio-éducative, qu’elle a interrompu avant la fin de la première année à cause de sa grossesse.
Accompagnée par CERTIS en plein Covid, ses problèmes familiaux et une déprime importante prenaient toute son énergie, en plus des problèmes de dettes et de logement. C’était long, mais ces mois d’accompagnement n’ont pas été de trop pour les traiter. Et l’enfant grandissant, Patricia put enfin se tourner vers elle-même.
Mais encore fallait-il qu’elle puisse – une fois sa situation familiale stabilisée – établir les bases plus solides pour lui permettre de s’engager et prendre du temps sur des actions davantage liées à son projet professionnel. L’évaluation réalisée par CERTIS a permis de confirmer l’adéquation de Patricia pour un métier dans les soins ASA – Assistante en soins et accompagnement. La réalisation de 3 stages concluants ont permis de confirmer la pertinence de ce choix. En parallèle, CERTIS a aidé Patricia dans toutes les étapes de préparation de son dossier de candidature et ses démarches de postulation pour trouver une place d’apprentissage comme ASA, ce qu’elle a trouvé. A l’automne 2022, Patricia a ainsi pu commencer une AFP d’ASA dans une grande institution genevoise.
Prendre le temps dont on a besoin, faire une pause dans les injonctions
Devant les difficultés, certains pensent que cela ne sera de toute façon pas possible… mais on peut toujours réussir, avec du soutien et à condition de s’autoriser le temps dont on a besoin en cessant de répondre aux injonctions.
Car l’objectif n’est pas tant de trouver ni même d’atteindre la cible, mais de s’y maintenir. Il faut donc agir sur plusieurs variables afin que l’ensemble tienne dans le temps. L’échec se niche dans la réponse aux injonctions, y compris celle qui dit “trouve vite un travail”. Chacun doit tracer son parcours à son propre rythme, en tenant compte de ses propres ressources, contraintes et défis. L’application de modèles imposés ne fonctionne pas, CERTIS n’y répond donc pas.
Et aujourd’hui ?
Il y a quelques temps, Patricia nous a envoyé un message, disant que sa formation avait bien démarré et qu’elle était très contente. Il y a bien sûr encore 2-3 choses à consolider par rapport à son environnement familial et son emploi du temps, mais les fondations sont désormais posées.