Assistants sociaux et conseillers en insertion

des Services sociaux

CERTIS pour les assistants sociaux et les conseillers en insertion

Comment lever les doutes sur un projet de (ré)insertion ou de réadaptation et engager les bonnes actions pour ses bénéficiaires?

Il n’est pas toujours aisé d’identifier les facteurs qui compromettent la (ré)insertion. Ainsi, la réponse aux questions du projet et des moyens à mettre en œuvre est toujours précédée chez CERTIS Genève d’une analyse fine et multiaxiale de la situation : bilan psychosocial, santé, parcours de vie, scolaire, professionnel, qualification, logement et endettement. Tout projet de (ré)insertion s’orientant vers un retour en emploi, une reconversion professionnelle ou une entrée en formation (qualifiante ou professionnalisante) s’élabore sous le prisme d’une évaluation dont le but est d’identifier et de mettre en perspective les éventuels obstacles ou limitations, et leur rôle joué dans les difficultés de (ré)insertion.

Lorsque les limitations constatées sont trop importantes et que les ressources personnelles du bénéficiaire sont insuffisantes pour entreprendre l’une de ces 2 voies, des recommandations vers une prise en charge spécialisée ou médicalisée (AI ou autre) sont formulées par CERTIS qui initie et coordonne un travail de réseau avec le concours de son réseau de partenaires composé de médecins généralistes, psychiatres et de neuropsychologues ou avec les acteurs déjà impliqués dans le suivi des personnes.

Les questionnements

  • Une situation personnelle et sociale peu claire
  • Des doutes, des questionnements sur les obstacles à la réinsertion
  • Une participation infructueuse à plusieurs mesures
  • Un état de santé physique et/ou psychique estimé fragile
  • Un parcours de vie ponctué d’épisodes de ruptures
  • Un parcours scolaire difficile ou chaotique
  • Une absence de qualification professionnelle
  • Un « bon » dossier de candidature, mais systématiquement refusé
  • Une « bonne volonté » mais une impuissance manifeste
Pour qui ?

Pré-inscription par les assistants sociaux ou conseillers en insertion (ASOC-Point Jeunes-AMIG). La validation de l’inscription définitive est conditionnée à la réalisation préalable d’un entretien individuel d’évaluation mené par

Télécharger le communiqué d’annonce de la Mesure 10 de CERTIS (PDF)

Déroulement

Une volée annuelle destinée à une trentaine de bénéficiaires est proposée chaque année dès le mois d’octobre. La mesure CERTIS se déroule sur 10 mois (octobre à juillet) et intègre l’ensemble des prestations proposées par CERTIS ainsi qu’un volet d’accompagnement collectif.

Modalité et prix

Le financement pour la participation à la Mesure CERTIS est assuré par l’Hospice général.