Une pratique ancestrale

Parmi les pratiques thérapeutiques alternatives, il en est une qui mobilise le corps autant que l’esprit et l’environnement: la sylvothérapie, dite Shinrin Yoku ou bain de forêt en français.

Cette pratique remonte à l’antiquité et fait l’objet d’une reconnaissance au Japon et en Allemagne depuis les années 80. Au Japon, la sylvothérapie est même prise en charge par l’assurance maladie. En Allemagne, des parcs labellisés “curatifs et thérapeutiques” poussent comme des champignons !

En quoi cela consiste-t-il ? Simplement à s’approcher seul ou en groupe de la forêt, de s’y fondre et de se connecter à l’environnement, plus particulièrement aux arbres, par les cinq sens… Le but est de se reconnecter à la nature et à soi-même , considérant qu’il n’y a pas lieu de différer la Nature de Soi. Cette activité de plein air se complète de différents exercices corporels et méditatifs. La démarche ne requiert aucun entraînement. Très utile par exemple pour ceux qui n’ont pas encore trouvé le chemin vers la méditation, puisque la sylvothérapie en est la porte ouverte par l’exercice de la pleine conscience.

Portée par l’accroissement de la sensibilité écologique et par la croissante aspiration au bien-être au sein de nos sociétés, la sylvothérapie voit son nombre d’adeptes augmenter d’année en année. De plus en plus de recherches menées notamment par la Prof. Dr. Angela Schuh de la faculté de médecine de l’Université de Münich, confirment la validité thérapeutique de cette méthode contre certaines pathologies, dont l’hypertension, la dépression et les troubles de l’anxiété. L’équipe de l’Université de Münich a également relevé des changements positifs sur le système immunitaire et les pathologies inflammatoires.

Qu’en est-il pour CERTIS ?  

Pratiquée en groupe avec CERTIS, l’expérimentation collective de la sylvothérapie est propice à la résolution de tensions psychosociales, et permet d’installer chez celui qui souffre d’un déficit de confiance en soi l’idée qu’un chemin peut être accompli avec d’autres.

Pour Marc Salzmann, sylvothérapeute certifié par l’Université de Münich en 2020, c’est une discipline qu’il aime tout particulièrement partager. En tant qu’adepte de la nage en eau froide, ayant grandi en bordure de forêt dans l’Emmental, il est naturellement porté par le désir de faire partager cette activité de plein air auprès de qui en a besoin ou envie…

La sylvothérapie est un des outils que CERTIS propose dans le cadre de l’accompagnement de bénéficiaires et pour l’amélioration du bien-être en entreprise. Elle se pratique en co-animation avec Christine Doré-Salzmann, et selon les circonstances en compagnie d’un ou plusieurs praticiens du réseau d’experts de l’association.

Photo de Trent Haaland sur Unsplash